Concerts de la
Cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg

Orgue de choeur
Sebald Manderscheidt 

Histoire

Il est l'oeuvre du facteur d'orgue de Nuremberg Sebald Manderscheidt (1620-1685), l'actuel orgue de chœur remplace celui de Niklaus Schönenbühl, endommagé par la grêle en 1653 et vendu au clergé d'Estavayer en 1659 – le buffet et les éléments décoratifs de cette œuvre désormais staviacoise en font d'ailleurs le plus ancien orgue du canton. Prenant pour modèle l'orgue conçu pour l'église franciscaine de Lucerne, Manderscheidt réalise son œuvre entre 1655 et 1657, sur la base d'un contrat prévoyant un instrument de onze jeux répartis entre le clavier manuel et le pédalier. La réalisation finale s’enrichit d’un second clavier de six registres tandis que l’autre clavier en a comporté un de plus que prévu.

Transformations

Une Vox humana est ajoutée au milieu du XVIIIe siècle ; en 1882, la maison Spaich de Rapperswil réduit la composition à un seul clavier, crée une nouvelle console et modifie les sommiers ; en 1958, Heinrich Pürro allège la composition romantique et crée une traction mécanique. On constate toutefois dès 1973 le mauvais état de l'orgue et un état détaillé dressé en 1984 propose une restauration de l'état original, qui ne se concrétise qu'entre 1996 et 1998 : la manufacture d’orgue Kuhn fut alors mandatée pour démonter l'instrument et reconstituer les parties manquantes – dont la soufflerie, actuellement logée dans la sacristie supérieure – sur la base d'orgues encore existantes de Manderscheidt.

Aujourd'hui

L'état actuel, c'est-à-dire celui – reconstitué – de 1657, présente une tribune et un buffet articulé en cinq compartiments, de facture italienne, sans doute dû à l'atelier du sculpteur fribourgeois Jean-François Reyff. L'instrument à tempérament mésotonique a un diapason de 423 Hz à 17°C et comporte trois soufflets cunéiformes actionnés par des cordes ou mus alternativement par le souffle d’un électro-ventilateur. Les deux claviers manuels s'étendent du do1 au do5, avec une première octave « courte » et des touches brisées pour ré dièse/mi bémol et sol dièse/la bémol, sauf le sol dièse4 ; la pédale s'étend du do1 au la2, avec une première octave « courte », sans touches brisées.

Composition

Positif (I)

Copula 8'
Principal 4’
Fleüten 4'
Octave 2’
Zimbel 1 1/3' (2 rangs)
Regal 8’

Grand orgue (II)

Principal 8’
Secund Principal 8’
Fiffera 8’ (depuis le do3)
Coppel 8’
Octave 4’
Fleüten in Octava 4’
Fleüten in Quint 2 2/3’
Super Octava 2’
Quint 1 1/3’
Mixtur 1’ 3 rangs

Pédale

Sub Bassus 16’
Posaune 8’